Comment vivre plus sereinement ses douleurs de règles au naturel ?

July 7, 2021
NB- On vous rappelle qu’avoir mal n’est PAS normal, n’hésitez pas à en parler à votre médecin / gynécologue et sage-femme / praticien holistique. 

C’est une douce mélodie qui, pour la plupart d’entre nous, arrive en vrombissant tous les mois.

Entre SPM & douleurs, c’est rarement la semaine la plus drôle de notre mois mais il existe des habitudes à installer pour la vivre plus sereinement.

Voici un top 5 des routines naturelles faciles à mettre en place pendant vos règles.


En prévention & pendant les règles 

#1 L’ALIMENTATION 

Elle est notre meilleure alliée contre les multiples agressions qui fragilisent notre corps. Une alimentation variée et équilibrée toute l’année aura une influence positive sur nos maux.

En amont, on prépare notre corps et nos organes : au moins une semaine avant l’arrivée des règles, on évite tous les aliments inflammatoires comme le café, l’alcool, les produits laitiers, le gluten, les sucres raffinés et aussi la viande rouge.

#2 LA TISANE DE FEUILLES DE FRAMBOISIER

Les feuilles de framboisier sont riches en tanins antioxydants et antibactériens, en flavonoïdes qui aident notre corps à gérer les symptômes de l’inflammation et en vitamines qui augmentent l’assimilation du fer et du calcium. Cette tisane aidera notamment à atténuer les diarrhées et douleurs liées au cycle. On l’utilise en préventif, au moins 3 jours avant l’arrivée des règles : 2 tasses par jour. On continue les premiers jours des règles.

#3 L‘HUILE ESSENTIELLE DE SAUGE SCLARÉE 

Elle est antispasmodique et régule les tensions. En cas de douleurs, diluez 3 gouttes d’HE de sauge sclarée dans 5 gouttes d’une huile végétale neutre (ex: huile de noyau d’abricot, huile de jojoba) en massage sur le bas du ventre une semaine avant l’arrivée des règles, puis pendant les douleurs.

 

- Les huiles essentielles (HE) sont des concentrés de plantes très puissants. À chaque utilisation d’une nouvelle HE, vérifiez les contre-indications et testez la sur une petite partie de votre peau pour éviter toute réaction.- 



Pendant les règles

#4 LA BOUILLOTTE

Un des meilleurs alliés pour contrer les douleurs au dos et au bas-ventre ainsi que les crampes.

La chaleur exerce un effet décontractant qui induit le relâchement des muscles. Dès que vous sentez que vos muscles se contractent, que les crampes arrivent, faites chauffer votre eau (80°C max, n’allez pas jusqu’à l’ébullition).

#5 LES CULOTTES MENSTRUELLES

Une véritable révolution pour plusieurs raisons :

- elles s’adaptent à tous les flux, même aux plus abondants ;

- les matières utilisées dans les culottes sont douces et naturelles, pas de risque pour notre santé ;

- notre charge mentale baisse et le stress avec : en effet on porte une culotte et … c’est tout, on pense beaucoup moins à nos règles, nos éventuelles fuites ou notre façon de nous asseoir.

Nos marques chouchous, testées et approuvées : FEMPO, Moodz & FAVA

Pour celles qui le peuvent, essayer d’alléger votre semaine de travail durant cette période. Dormez, relaxez-vous dans votre bain et faites un marathon Netflix, en effet le fait de vous focaliser sur quelque chose de léger vous aidera à atteindre une certaine sérénité.

Auteure : Anna Payot

Quelqu’un a dit : « Prendre soin de la nature c’est garantir une bonne santé à l’humanité » Anna en ai convaincue, elle aime passer du temps en montagne ou dans le jardin, les mains dans la terre, au contact direct des plantes. Depuis plusieurs années, elle vit son endométriose de manière naturelle : alimentation, homéopathie, herboristerie ou aromathérapie, elle recherche les différentes manières de soulager les douleurs. Afin d’appréhender l’univers des plantes sauvages et transmettre ce nouveau regard sur son environnement (et éviter de rendre malade les personnes qui lui demandent conseil), Anna a entrepris une formation de cueilleur. Elle aime créer, écrire et photographier pour les entreprises qui ont des valeurs communes aux siennes.