Ma petite trousse d'huiles essentielles

February 21, 2019

N’oubliez pas que les huiles essentielles sont des concentrés de plantes très puissants. Vérifiez toujours les contre-indications & testez toujours sur une partie de votre peau d’éventuels effets allergiques.


« Les huiles essentielles sont obtenues par distillation par entraînement à la vapeur des composés aromatiques de la plante […] Elles possèdent une excellente affinité pour la peau et vont facilement y pénétrer, ce qui explique leur action puissante sur l’organisme. » Le Grand Guide de l’aromathérapie, Aude Maillard

Lorsqu’on commence à utiliser les huiles essentielles (HE), on se dit qu’il nous les faut toooutes ! Finalement depuis quelques années, j’utilise souvent les mêmes et ma collection a bien réduit. Lors de mes escapades, en week-end à l’aventure ou non, j’emporte toujours celles qui me paraissent essentielles (sans jeu de mot) avec une petite bouteille d’huile végétale (HV) de jojoba, noisette ou noyau d’abricot pour pouvoir m’en servir en toutes circonstances; en effet il est possible d’utiliser des HE pures en très petites quantités, mais la plupart du temps, il est recommandé de les diluer dans une huile végétale.

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE ASPIC

on l’aime pour son action calmante, notamment contre les piqûres d’insectes.

> 1 à 2 gouttes directement sur la piqûre, répétez toutes les 5mn pendant 1/2h.

Elle est aussi très apaisante contre les coups de soleil, mélangée au macérât de millepertuis, elle fait des miracles ! (20 gouttes d’HE dans 30ml de macérât).


L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA

on l’aime pour son action anti-virale contre les petits rhumes / infections ORL & les boutons de fièvre.

Rhume > en inhalation : 5 gouttes d’HE dans un bol d’eau chaude, respirez pendant 5-10mn au dessus du bol.

Boutons de fièvre > 1 goutte sur le bouton dès l’apparition des symptômes. Répétez l’application 3x/jour jusqu’à ce que le bouton sèche.


L’HUILE ESSENTIELLE DE GAULTHÉRIE COUCHÉE

on l’aime pour son action anti-inflammatoire et antalgique puissante, notamment contre les douleurs musculaires & articulaires.

> 35 gouttes d’HE dans 50ml d’HV en massage sur les zones douloureuses


L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE

on l’aime pour son action calmante contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête.

Nausées : 2 gouttes d’HE dans un mouchoir, à humer au besoin
Maux de tête : 1 goutte d’HE à masser sur les tempes

L’HUILE ESSENTIELLE DE SAUGE SCLARÉE

on l’aime pour son action anti-spasmodique contre les douleurs de règles.

Diluez 3 gouttes d’HE de sauge sclarée dans 5 gouttes d’une HV neutre en massage sur le bas du ventre.


Il ne vous reste plus qu’à trouver les huiles essentielles qui sauront vous épauler au quotidien ! Si vos maux persistent, contactez un professionnel de la santé.



Auteure : Anna Payot

Quelqu’un a dit : « Prendre soin de la nature c’est garantir une bonne santé à l’humanité » Anna en ai convaincue, elle aime passer du temps en montagne ou dans le jardin, les mains dans la terre, au contact direct des plantes. Depuis plusieurs années, elle vit son endométriose de manière naturelle : alimentation, homéopathie, herboristerie ou aromathérapie, elle recherche les différentes manières de soulager les douleurs. Afin d’appréhender l’univers des plantes sauvages et transmettre ce nouveau regard sur son environnement (et éviter de rendre malade les personnes qui lui demandent conseil), Anna a entrepris une formation de cueilleur. Elle aime créer, écrire et photographier pour les entreprises qui ont des valeurs communes aux siennes.